Maintenance industrielle
La maintenance industrielle est un élément clé, voire indispensable lorsqu’il s’agit de pérenniser l’activité d’une entreprise. Ses différentes facettes sont nombreuses et permettent une meilleure gestion des problèmes que peut rencontrer une chaîne de production.
Mais qu’est-ce que la maintenance industrielle ?
La définition qui correspond le mieux à cette activité est celle-ci : elle peut être définie comme la maintenance ou la restauration des équipements de production afin qu’ils puissent fonctionner, évitant un grand nombre de problèmes et réduisant les pertes de productivité. Elle comprend des inspections des installations et des données précises sur l’état des infrastructures, des équipements et des machines. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses entreprises se tournent vers des sociétés technologiques spécialisées dans la gestion de ces processus industriels.
Ces outils permettent de mesurer au quotidien si les indicateurs sont bons. Mais le plus important est d’envoyer une alarme lorsque le système atteint un état critique et nécessite une intervention. Cela inclut également le déplacement vers un emplacement dédié pour vérifier l’appareil et effectuer les réparations nécessaires. Ce travail est effectué par du personnel professionnel et technique sur le terrain.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de de maintenance : la maintenance prédictive et la maintenance préventive.
La maintenance préventive
Elle consiste à éviter d’éventuelles défaillances des machines ou pièces usagées. Dans cette branche de maintenance, nous pouvons dissocier encore deux types préventifs : la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle.
La maintenance du système est basée sur la périodicité. Par exemple, des techniciens viennent remplacer chaque mois les pièces de la machine pour augmenter la productivité et éviter l’usure des composants.
L’autre quant à elle, utilise un autre mode de fonctionnement : les indicateurs clés de la machine sont surveillés, afin que les techniciens puissent se déplacer en fonction de l’état réel de l’équipement. Avec ce système, des outils informatiques peuvent être utilisés pour numériser des tâches.
La maintenance prédictive
Cette seconde typologie de maintenance permet quant à elle le traitement et l’analyse des données grâce à l’intelligence artificielle.
Chez MRI, nous prenons la maintenance industrielle très au sérieux. Avec nos nombreux salariés qualifiés en maintenance, nous sommes capables d’effectuer des opérations de pointe tout en respectant les mesures et les lois mises en place dans le domaine. Réparer ou éviter le développement de problèmes pouvant causer des issues fatales est primordial pour notre entreprise. Nous souhaitons que tout fonctionne au mieux pour vous permettre un service rapide, sans encombre et parfaitement exécuté.
Mais nos activités ne s’arrêtent pas ici ! Nous développons en effet des machines, que ce soit pour de la découpe laser ou autre machine de serrurerie tuyauterie, chaudronnerie et transferts industriels.
Commentaires récents